cousinade-stassen.blog4ever.com

Lettre d'oncle Nicolas Stassen (papa de France, Nicole, Christiane et Jacqueline), lettre qu'il écrivait à ses parents en 1918 depuis Kitéga

Nic.Stassen                                                                                    Kitega, le 22 Novembre 1918

Secrétaire à la Résidence de l’Urundi

KITEGA

Afrique orientale Allemagne

 

 

                           Ma chère Maman, mes chers frères et sœurs,

 

     Nous avons reçu hier de très bons communiqués nous donnant les conditions de l’armistice. Notre chère Belgique étant libérée vous pourrez maintenant recevoir de mes nouvelles.

      Je suis donc parti de Herve le 23 octobre 1914 et suis arrivé le même jour à Maestricht où je rencontrais Jean Piters, le lendemain 24 je partis pour Flessingues et le 5 pour Flokenstone. De là à Londres, Exeter, retour à Londres où je m’engageai le 7 novembre, le 12 j’arrivais au Centre d’instruction des Mitrailleurs à Autingues. Le 2 décembre je reçus la visite de mon cher frère Marcel qui me demanda des nouvelles de la famille. Le 9 janvier 1915 je fus nommé Caporal et le 6 mars sergent. Après bien des demandes je pus enfin partir pour le front le 14 août 1915 où j’arrivais le 15 à la 2ème compagnie des mitrailleurs du 3ème régiment de ligne lère Division d’armée.

     Vers la fin octobre je fis ma demande pour partir au Congo et pendant la nuit du 1 au 2 janvier 1916 on vint me dire pendant que j’étais aux tranchées que je partais pour le Congo. Mon rêve d’avant la guerre était enfin réalisé.

      Pendant mon séjour au front je rendis par deux fois visite à Marcel à l’hôpital Cabourg à Adinkerke.

      Après avoir quitté le front je me rendis au Centre d’instruction des mitrailleurs de Oriel-Sur-Mer où je devais faire un stage avant de partir pour la Colonie. De là je me rendis au Ministère des Colonies au Havre où je fus accepté pour la Colonie. Je me rendis alors à Londres pour y faire mon équipement, j’y restai pendant 10 jours, puis je me rendis en France à Fécamp chez Célestine où je restai pendant 5 jours, je rencontrai alors Marcel à Boulogne. Je m’embarquai à La Pallice le 3 février 1916 pour la Colonie. Pendant mon voyage j’ai visité Dakar, très belle ville.

     Le 23 février nous arrivions en face de Boma, où on me désigna immédiatement pour les Troupes de l’est. A Matadi j’ai rencontré Gustave Wadeleux j’ai passé deux jours chez lui. A Kinshassa j’ai rencontré Albert Paye qui m’a causé longuement de sa femme.

      Je suis parti de Léopoldville le 10 mars 1916 et suis arrivé le 1er avril à Stanleyville après avoir traversé le fleuve Congo. J’ai alors commencé ce qu’on appelle la route de caravane. Nous étions 5 Européens pour faire ce voyage de 45 jours de Kindu à Kibati. Pendant les 8 premiers jours nous voyageâmes tous les 5 ensemble mais après nous ne fûmes plus que Maurice Bauwerling le meilleur ami que j’aie jamais rencontré dans ma vie et qui malheureusement est tombé en brave au combat de Kato le 3 juillet 1916. A notre arrivée à Kibati on nous désigna pour la Compagnie des Mitrailleurs du 4ème régiment d’infanterie Coloniale.

      J’ai traversé tout le Rwanda, Lubengera, Nyanza (où j’ai vu le Roi Musinga, Roi du Rwanda) de la Kanyniya, Rugari, Keza, Biaramulo, Katoke où j’ai enfin rattrapé l’état Major de mon régiment. Le 3 juillet nous eûmes le combat de Kato où j’ai d’abord été cité à l’ordre du Jour des troupes de l’est, ensuite décoré de la Médaille d’or de l’ordre de l’Etoile Africain et de la Croix de guerre.

De là Nyamassina, Mariahilf, Saint Michael, Gorogwe où nous avons eu un petit combat et nous avons pris un canon de 10,5 aux boches. Ensuite la marche triomphale sur Tabora où nous avons eu avant d’arriver le combat d’Itaga.

     Le 19 septembre nous faisions notre entrée à Tabora. Le 23 septembre j’étais appelé au C.Q.G. pour y remplir les fonctions de dactylo. Le 6 décembre j’étais nommé Chef de l’escorte du Général Tombeur. Le 25 janvier 1917 départ de Tabora ; arrivé à Kigoma, Udjidji, Albertville. Ensuite suis désigné pour rejoindre le XVème bataillon dans le Rwanda, celui-ci avait une compagnie à Nyanza (chez le Roi Musinga). On m’y désigna j’y restai deux mois et de là on m’envoya à Kigali. Où on formait la 1ère compagnie de marche du Rwanda pour marcher contre la colonne Neuman, malheureusement nous ne la vîmes jamais.

     Au mois de novembre, j’arrivais à Kitega pour me faire soigner ayant eu un peu de fièvre. A mon arrivée à Kitega on me dit que ma compagnie avait reçu l’ordre de rejoindre Kigali qui était à 15 jours de marche de l’endroit où nous nous trouvions. On me dit donc de rester à Kitega. Je restai pendant deux mois à la Compagnie de l’Urundi.

      Le 2 janvier 1918 vint un nouveau Résident qui me fit appeler et me demanda si je voulais être Secrétaire de la Résidence, ce que j’acceptai bien volontiers.

      Depuis cette date, je suis toujours resté à La Résidence.

      Le 3 janvier 1918 je fus décoré devant le front des troupes par le Lieutenant Colonel Stevens.

      Le 21 juillet 1918 nous eûmes de grandes fêtes à Kitega, tous les chefs de l’Urundi étaient réunis et il y avait plus de 20.000 indigènes. Alors nous eûmes la visite de Monsieur le Commissaire Royal. Très belles journées aussi.

      J’ai appris ici par la voie des journaux la Mort de notre cher Père, qui m’a fait énormément de peine et qui a encore augmenté ma haine contre les boches de nous avoir tous séparés.

      Je voudrais que vous me donniez un peu des nouvelles sur les événements qui se sont passés pendant mon départ.

      J’ai appris par Marcel que Joseph était marié et qu’il avait un petit bébé. Je voudrais beaucoup que l’on m’envoie une photo de ma chère belle-sœur (que je ne connais pas).

      Notre chère Hortense serait fiancée à ce qu’il paraît avec qui ? Et notre chère Louise institutrice ? Enfin donnez-moi beaucoup beaucoup de nouvelles.

      Que sont devenues toutes les gentilles demoiselles de Herve. Je n’en ai jamais entendu causer non plus.

       Je ne crois pas que je rentrerai avant 1920-21, 1) par amour-propre, 2) parce que énormément d’agents beaucoup plus anciens que moi demandent à rentrer et que la Patrie a besoin d’agents ici. Puisque je suis bien resté pendant un an sans ne plus faire la guerre ici en Afrique. Je ne peux pas quitter au moment où on a tant besoin de monde. Mais je vous promets que pour le 1er mai 1920 je serai en Belgique ; j’aurai alors 4 ans de service effectif.

       Je me porte à merveille, je n’ai jamais eu qu’un accès de fièvre depuis que je suis ici. J’ose espérer qu’il en est de même pour toute la famille. J’espère que Maman marche maintenant. Enfin je vous en supplie encore, le plus de nouvelles possible. Et tout le monde doit y mettre son mot.

       Compliments à toutes les connaissances.

       Recevez tous mes meilleurs baisers.

 

 

                                                             (signé :)     Nstassen

 

 

(ajouté à la main )

 N’oubliez pas de faire mes compliments à la famille Roland de Montegnée

 


19/02/2017
0 Poster un commentaire

Prochaine Cousinade en ???????????

Bonjour à tous !

 

Lors du « débriefing », nous avons pensé à l'organisation de la prochaine cousinade. L'ordinateur et Internet étant à notre disposition, nous aimerions rendre cette organisation plus aisée en créant un « bottin des Stassen ».

 

Ce bottin reprendrait : nom, prénom, filiation (+ou- le carton de la cousinade + conjoint et descendants), date de naissance, adresse postale et e-mail, téléphone et/ou GSM privés de chacun ainsi qu'à titre facultatif : les métiers, langues parlées (maternelle et apprises), les hobbys / sports, une photo (format carte d'identité sera scannée puis rendue si nécessaire).

 

Ce bottin sera exclusivement réservé à la cousinade et mis à disposition de chaque descendant à un prix que nous espérerons démocratique (CD et/ou papier).

 

Je me propose de récolter un maximum de ces informations d'ici Pâques 2009.

 

Mon adresse mail (+MSN) pascalegeo@hotmail.com

Mon adresse postale : Pascale GEORGES

                                   Silvio Gesell Strasse 5

                                   B-4780 Saint-Vith

Mon téléphone : 080/86 44 41

Mon GSM : 0472/ 49 23 68

 

Pour s'y retrouver entre l'arbre, le bottin et pour toutes les modifications (mariage, naissance, décès, déménagement, …) nous vous attribuerons un numéro qui restera le même de cousinade en cousinade.

 

Encore une petite information : j'ai créé sur Facebook un groupe des descendants de Joseph Stassen. Pour y accéder : inscrivez-vous sur www.Facebook.com puis recherchez-moi par adresse mail, demandez à être mon amie et je vous enverrai une invitation à rejoindre le groupe (ce 3/12/08 nous sommes déjà 20 membres)

 

Merci à tous pour votre collaboration et à bientôt.

 

PS : Nous recherchons de futurs organisateurs

 

Pascale Georges > Christine Labé > Joseph Labé > Hortense Stassen


04/12/2008
0 Poster un commentaire

Coin des "Souvenirs et anecdotes"

SOUVENIRS & ANECDOTES du passé

Liste "In Memoriam" depuis 1988   

Discours de Marie DEMARET

La "fameuse lettre" de Alexandre Labé adressée à Marie Stassen-Melen où il lui demande la permission de fréquenter Hortense STASSEN, sa future épouse.

 


07/11/2008
1 Poster un commentaire

Le "Coin des STASSEN"

 

Bienvenue dans le

Coin des "STASSEN"

Si vous avez des annonces, des demandes ou des infos qui peuvent intéresser notre grande famille, cet espace vous est réservé...

          

La lettre d’oncle Nicolas Stassen (papa de France, Nicole, Christiane et Jacqueline), lettre qu’il écrivait à ses parents en 1918 depuis Kitéga.

 

 

Le 14 octobre 2017 :  Décès de Flore DEMARET, veuve de Jacky Closset, ce samedi 14 octobre 2017, à l'âge de 83 ans. Elle était la fille de Louise Stassen et d'Oscar Demaret. Elle avait deux fils, Philippe et Yvan Closset. Sa sœur Suzanne (88 ans) est la dernière de la famille Demaret-Stassen.

L'enterrement aura lieu le mardi 17 octobre à 10h30 à l'église de Herve. Flore repose au funérarium Hervers, rue Moreau 15, à Herve, où les visites auront lieu ces dimanche 15 et lundi 16 octobre de 17 à 19 h.

 

Le 24 juin 2017 : décès de Julie JACOB, fille de Jean-Marie JACOB et Pâquerette STASSEN (+).  Petite-fille d'Ernest STASSEN.  La cérémonie des funérailles aura lieu le jeudi 29 juin 2017, à 10 heures, à Julémont.  Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 6 février 2017 : décès de France STASSEN, épouse de Roger Fauconnier, maman de Pierre et de Marc Fauconnier.  Elle était la fille aînée de Nicolas STASSEN.  Elle était née le 19 octobre 1922.  La cérémonie des funérailles aura lieu ce samedi 11 février 2017, à 10h30, en l'église de 4987 La Gleize (commune de Stoumont).

 

Le 2 octobre 2016 : décès de Philippe DAVENNE, le deuxième fils de Mariette Labé (épouse de Gaston Davenne, lui-même décédé après la cousinade).  Il avait 62 ans.  La cérémonie des funérailles aura lieu à l'église d'Etaimbourg (près de Mouscron) le jeudi 6 octobre à 11 heures. La crémation se fera à 13 h.  

 

Le 14 avril 2016 : décès de Marie-Louise STASSEN, épouse de Rogert MERGEAI, à l'âge de 94 ans.

Elle était la fille de Joseph STASSEN et de la seconde épouse de celui-ci, Juliette Biquet.

 

Le 7 novembre 2014 : décès de Marie DEMARET, à l'âge de 87 ans, (fille de Louise STASSEN).

L'enterrement aura lieu lundi 10 novembre, à 15 heures.
Visites 8 et 9 novembre de 17 à 19 h au funérarium Hervers rue Moreau à Herve.
 

Le 17 septembre 2014 : décès de Louis STASSEN (fils d'Ernest STASSEN), à l'âge de 74 ans : Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 20 mai 2014 : décès d'Andrée STASSEN, à Theux (fille d'Ernest STASSEN) à l'âge de 87 ans. Toutes nos condoléances à la famille. 

 

Le 21 novembre : décès de Maurice LABE (fils d'Hortense STASSEN), à l'âge de 89 ans. Il était un des organisateurs de la "Cousinade 2008".  Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 22 octobre 2012 : décès de Joseph DEMARET, (dit "Jojo"), fils de Louise STASSEN (la plus jeune des 7 enfants de Joseph et Marie STASSEN) et de Oscar DEMARET, à l'âge de 88 ans. Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 10 août 2012 : décès de Magdeleine CARPAY, veuve de Jean STASSEN (fils d'Ernest STASSEN), à l'âge de 89 ans. Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 8 août 2012 : décès de Joseph LABE (fils d'Hortense STASSEN), à l'âge de 91 ans.

Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 30 décembre 2011 : décès de Gaston DAVENNE (mari de Mariette LABE), à l'âge de 91 ans.

Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 27 juillet 2011 : décès de Gérard LABE (petit-fils d'Hortense STASSEN), à l'âge de 54 ans. Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 25 juillet 2011 : décès de Maurice STASSEN (petit-fils d'Ernest Stassen), à l'âge de 42 ans. Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 2 mars 2011 : décès de Christiane STASSEN (fille de Nicolas STASSEN) à l'âge de 80 ans. Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 13 février 2011 : Décès de Bernadette STASSEN (petite fille de Marcel STASSEN) à l'âge de 51 ans.  Toutes nos condoléances à la famille.

 

Le 11 février 2011 : nous apprenons le décès de Fernand STASSEN (fils d'Ernest STASSEN) à l'âge de 78 ans.  Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille. (voir faire-part).

 

Michel Stassen, fils de Léon Stassen, a aujourd'hui 28 ans. Il y a 7 ans ½, il est devenu aveugle à la suite d'une explosion. Depuis cet accident, il se bat pour survivre et voir le bout du tunnel. Il y a un an, il s'est mis à l'écriture et il a redécouvert sa passion pour le rap. Après un travail acharné, il vient de sortir un CD avec 4 titres de rap. Comme il le dit lui-même, ce projet d'album lui a permis de voir où il veut aller et ce qu'il est.

Si vous désirez lui envoyer une marque de sympathie, écouter une chanson ou lui manifester votre soutien, voici son adresse : wythi@teledisnet.be ou voir article.

Il a décidé de vendre son album 5 euros, au profit de l'Ecole de Devoirs La Tchicass où travaillent Anne-Christine, Léon et Claire Stassen.

Le 31 décembre 2010 : nous apprenons le décès de YvesMarie LABE, à l'âge de 56 ans. Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille.  (voir faire-part)

Le 15 décembre 2010 : nous apprenons le décès de Hélène STASSEN, à l'âge de 69 ans.  Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille. (voir faire-part)

Lundi 21 juin 2010 : nous apprenons le décès de Jacques STASSEN, le "doyen" des Stassen, à l'âge de 98 ans.  Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille.

Vendredi 29 décembre 2009 : nous apprenons le décès de Bruno LABE, arrière-petit-fils de Joseph et Marie STASSEN. Les obsèques auront lieu ce mercredi 6 janvier 2010, à Hamoir, à 11 heures. Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille.

Mardi 7 avril 2009 : nous apprenons le décès de Philippe MEURENS, le mari de Nicole STASSEN, organisatrice de la Cousinade 2008.  Les obsèques auront lieu ce samedi 11 avril 2009, à 10h30, à Herve. Toutes nos condoléances et nos pensées à toute sa famille.

Lundi 26 janvier 2009 : nous apprenons le décès de Juliette STASSEN, l'épouse de Léopold Distelmans (décédé en 2006). Elle était la fille de Joseph Stassen et de Juliette Biquet. Elle avait 83 ans (84 en juin prochain) et a une fille Ghislaine, épouse d'André Delhez, et 2 petit-fils. On l'enterre vendredi à 11 heures à Nessonvaux, elle se trouve au funérarium à Pepinster (au pied de la gare) où les visites auront lieu mercredi et jeudi de 17 à 19 heures.  Toutes nos condéléances et nos pensées aux enfants et petits-enfants de Juliette.

Carnet Rose : 11 novembre 2008 : naissance d'Achille, fils de Gilles et Vassi HOOGHE.

----------------------

*  Carnet Rose : 1er novembre 2008 : naissance de Zadig LABE, fils d'Alexandre et Amandine LABE.

-----------------------

Carnet Rose : 6 octobre 2008 : naissance d'Arthur BRONNE, fils de Jean-Charles et Céline BRONNE.

-----------------------

* Chambres d'Hôtes chez Martine VANDERHEYDEN-STASSEN à Embourg (Chaudfontaine) (Les prix sont de 25� par nuitée pour une personne et 40� pour deux personnes et 5� par petit déjeuner.)  voir fichier pdf

* Gîte au Pays de Herve chez Magdeleine DOUTREPONT-STASSEN à Charneux (Herve) - site internet : http://www.gitedelacroixdecharneux.be/

(Luxueux gîte, au calme, aménagé dans une magnifique ancienne ferme sur un grand terrain fleuri et arboré, à Charneux, au coeur du Pays de Herve. - La maison peut accueillir 8 adultes.)

 

------------------------------

* Animation de soirée - Bernard STASSEN Disc Jockey  - La présentation et l'animation de notre cousinade m'ont laissé un merveilleux souvenir... Si vous souhaitez en savoir plus sur mon activité de  D-J ,Animateur (de soirées...) : Rendez-moi visite sur mon blog!

http://d-jbernardstassen.blog4ever.com/blog/index-264995.html

AU PLAISIR DE POUVOIR COLLABORER A LA REUSSITE DE VOS EVENEMENTS EN MUSIQUE,LUMIERE ET BONNE HUMEUR...

------------------------------

* Noémie STEEGMANS (arrière-arrière-petite-fille d'Hortense STASSEN) collectionne les cartes postales de tous les coins du monde et voudrait à cette occasion agrandir sa collection . Ce sont surtout des cartes représentant des mouments célèbres ou endroits caractéristiques et des animaux dits exotiques. L'appel est lancé ...  contact : Christine Labé - 11a um Schieferstollen - 4780 Recht - St Vith - labechristine@yahoo.fr

------------------------------

 


03/10/2008
2 Poster un commentaire

Arbre généalogique STASSEN 2010 (Novembre 2010)

Vous trouverez, ci-joint, le fichier PDF de l'arbre généalogique de la Famille STASSEN en 2010 - (si vous avez des remarques ou des commentaires, n'hésitez pas à nous le faire savoir : vincent.stassen@skynet.be)


17/09/2008
3 Poster un commentaire